Des abeilles au service de la biodiversité
Accueillir les abeilles dans les vignes, c'est davantage dans l'idée de contribuer à la préservation de la biodiversité que pour la pollinisation à proprement parler.
En effet, la vigne cultivée a des fleurs hermaphrodites : la pollinisation ne nécessite donc pas d’insectes pollinisateurs et le rôle du vent est secondaire (sachez par exemple qu'en serre, en l’absence de vent et d’insectes, la pollinisation se réalise sans problème).
Par-contre, dans les vergers, la pollinisation par des abeilles permet d'obternir plus de fruits, mais surtout ils seront mieux formés et plus gros !!!
Les abeilles pollinisent notamment des vergers de pruniers, poiriers, pommiers, kiwis, cerisiers ainsi que, pour la production de semences, des cultures de carottes, colza, oignons, tournesols, radis.
Dans nos vignes, au Château Vieille Tour, les abeilles sont les témoins d'une utilisation raisonnée des produits phytosanitaires et d'une volonté de préserver la biodiversité et de contribuer à l'équilibre de l'environnement naturel, bien que cultivé.